Retraite

A l’âge de la retraite, l’assuré a droit à une rente de vieillesse payable à vie. L’âge ordinaire de la retraite est atteint le premier jour du mois après que l’assuré atteint l’âge de 65 (pour les hommes) ou de 64 ans (pour les femmes).

Une retraite anticipée est possible à partir du premier jour du mois où il atteint l’âge de 58 ans.

Un compte d’épargne individuel où apparaît le capital d’épargne est géré pour chaque personne assurée. Le montant de la rente de vieillesse dépend du capital d’épargne dont elle dispose au jour de sa retraite et du taux de conversion en vigueur à cette date selon le règlement.

Rente transitoire

Une rente transitoire peut être versée aux personnes prenant leur retraite avant l’âge AVS ordinaire. Cette rente est financée par la réduction actuarielle de la rente de vieillesse ordinaire à vie à partir de l’âge ordinaire de la retraite.

Versement en capital

Un versement en capital d’une partie ou de la totalité des avoirs de prévoyance peut être exigé en lieu et place de la rente de vieillesse. S’il opte pour cette formule, l’assuré est tenu de faire parvenir une demande écrite à la fondation au moins une année avant sa retraite.

Remarques légales  |  Editorial - © 2017 Vorsorge FinTec

Prévoyance des banques régionales, Gümligen | Case postale 5365 | 3001 Berne

IBAN CH85 0636 3016 1331 1430 3 | Spar + Leihkasse Münsingen